Vendre sa maison ou son appartement soi-même ou faire appel à une agence ?

Publié le 14 févr. 2022

Le « faire soi-même », est dans l’ère du temps, et la tendance ne fait que s’accentuer : bricolage, cuisine, décoration… C’est un fait : le « fait maison » a le vent en poupe. 

La vente immobilière n’échappe pas à ce courant, puisqu’une étude récente révèle que 46 % des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien, envisageraient de s’en charger eux-mêmes.

On peut penser que cet élan est parfois généré par une remise en question de la confiance que les particuliers accordent au secteur de la vente immobilière (méthodes de certains agents immobiliers qui jettent le discrédit, honoraires jugés trop élevés, etc.). J’aime mon bien se plait à y voir d’avantage un besoin de liberté, d’indépendance, de réalisation personnelle : le fameux « - J’en suis capable ! » 

Pour autant, de l’intention à la réalisation effective, il y aurait un écart sensible. Tout le monde ne parvient pas à « sauter le pas » et les professionnels de l’immobilier restent pour une majorité de vendeurs, les acteurs de la concrétisation.

Faut-il en déduire que la tâche est difficile ?

C’est la question que nombre de particuliers se posent, et à laquelle nous allons tenter de répondre.

Commençons par nous interroger sur les compétences requises. Faut-il disposer d’aptitudes particulières ?

Une vente immobilière se décompose classiquement en trois parties distinctes, requérant chacune des savoir faire assez différents :

  • Savoir préparer son bien, c’est-à-dire le mettre en valeur (soigner sa présentation), le décrire efficacement (rédiger une annonce explicite), en présenter une image valorisante (faire de belles photos), et informer les acheteurs potentiels de sa disponibilité à la vente (diffuser son annonce, en principe sur internet).

  • Savoir vendre son bien, c’est à dire le présenter, fournir les renseignements demandés, valoriser son potentiel et négocier afin d’aboutir à une offre d’achat.

  • Satisfaire aux formalités juridiques et administratives, c’est-à-dire prendre en compte le fait qu’une vente immobilière n’est pas une vente anodine et qu’il faut satisfaire à certaines règles parfois obligatoires. Pour le principal, il s’agit de faire établir les diagnostics requis, savoir valider une offre d’achat, finaliser un compromis de vente, vérifier le financement de l’acquéreur et recourir à un notaire pour accomplir les ultimes formalités.


Ces trois domaines requièrent des qualités et des compétences assez différentes, mais si l’on s’applique à suivre une méthode, cela est accessible.

A noter : Les notaires nous renseignent sur les chiffres exacts : 31 % des ventes se concrétisent sans recours à un professionnel de l’immobilier. Ces statistiques révèlent qu’un nombre important de particuliers mènent leur vente à terme avec succès mais également qu’un certain nombre d’entre eux renoncent à se lancer dans l’aventure. 

Pourquoi ?

Selon les professionnels de l’immobilier, les éléments essentiels qui conditionnent le succès d’une vente sont les suivants :

  • Fixer un prix qui rentre dans le critères du marché
  • Bien communiquer


Autrement dit, pour vendre efficacement et rapidement son bien immobilier, il est essentiel de le proposer à un prix juste, et d’informer correctement le marché que votre bien est à vendre.

La clé serait donc là. Et ces deux points feraient donc la différence.

L’envie et l’investissement personnel feront le reste.